Dietrich   Fischer-Dieskau

 

    ___________________   Un grand chanteur (1925-2012)

 

 

Il est indéniable que Dietrich Fischer-Dieskau reste un des plus grand chanteur du 20e siècle. La qualité de son style, la richesse de son timbre (quelle que soit l'opinion de Roland Barthes) et l'immensité de sa production phonographique suffisent à le prouver.

 

Il existe déjà des sites sur Dietrich Fischer-Dieskau, comme par exemple celui de Monika Wolf qui est particulièrement bien documenté, dans lequel se trouvent également de nombreux renseignements sur son épouse Julia Varady et qui possède à la fois une version allemande et une version anglaise. Mais il semble n'exister aucun site français consacré à ce chanteur. Ce site m’a donc paru indispensable.

 

Il peut paraître illusoire de donner ici un aperçu sur ce grand chanteur. Un volume entier n'y suffirait pas, d'autant plus que Dietrich Fischer-Dieskau ne s'est pas contenté de chanter : il est aussi chef d'orchestre, écrivain et peintre.

 

La discographie concerne donc à la fois le chanteur, le chef d'orchestre et le lecteur (cas de l'enregistrement de La belle meunière chez Hyperion). Elle ne peut pas être exhaustive. Elle ne prétend que citer les enregistrements qui ont pu être trouvés en France jusqu'à présent ou sur Internet. Par suite, certaines références sont encore celles de disques noirs. Figurent également des enregistrements personnels faits à partir de concerts radiophoniques.

 

Les livres cités ici ne concernent que les textes traduits en français qui ont pu être trouvés en France.

 

Les reproductions de peintures proviennent de pochettes de disques  Deutsche Grammophon et Orfeo qui voudront bien me pardonner de les avoir copiées.

 

 

 

 

Site créé le 04/08/2000

Mis à jour le 19/05/2012