Dietrich   Fischer-Dieskau

 

    ___________________       Biographie

 

 

1925

Naissance de Dietrich Fischer-Dieskau, à Berlin, le 28 Mai.

1930

Entrée à l'école primaire Lichterfelde de Berlin.

1936

Premières leçons de piano.

1940

Début des études de chant avec le professeur Georg A. Walter.

1942

Poursuite des études de chant au Conservatoire de Berlin.

Premier récital public au Community Hall à Zehlendorf (Winterreise de Schubert) interrompu par une  alerte aérienne.

1943

Rencontre avec la violoncelliste Irmgard Poppen.

Au bout d'un semestre au Conservatoire de Berlin, enrôlé dans la Wehrmacht.

1945

Capture en Italie le 5 Mai.

Interné pendant deux ans dans un camp américain.

Durant cette captivité, poursuite des études musicales en solitaire et premiers récitals dans le camp.

1947

Libération.

Séjour chez les Poppen à Freiburg.

Brêve étude avec le professeur Hermann Weissenborn au Conservatoire de Berlin.

Premier concert (Requiem allemand de Brahms) au Badenweiler, sans répétition, en remplacement à la dernière minute d'un chanteur défaillant.

Premier concert radiophonique (Winterreise de Schubert).

1948

Engagé par Heinz Tietjen à l'Opéra de Berlin.

Début comme Marquis de Posa dans Don Carlo de Verdi sous la direction de Ferenc Fricsay.

1949

Mariage avec Irmgard Poppen.

Gurre Lieder de Schoenberg à Heidelberg.

Premier enregistrement pour Deustche Grammophon (Quatre chants sérieux de Brahms) .

La belle meunière de Schubert au Titania-Palast de Berlin.

Wolfram von Eschenbach dans Tannhäuser  de Wagner à l'Opéra de Berlin sous la direction de Leopold Ludwig.

Contrat d'invité avec l'Opéra de Vienne et l'Opéra de Munich.

1950

Première rencontre avec Wilhelm Furtwängler à Salzbourg.

Requiem d'Hindemith dans le Grand Hall de Radio Berlin.

1951

Naissance de Mathias, son premier fils.

Requiem allemand de Brahms à Vienne sous la direction de Wilhelm Furtwängler.

Premier concert à Londres (A Mass of Life de Delius) sous la direction de Sir Thomas Beecham.

Première apparition à l'Opéra de Munich (Wolfram dans Tannhäuser de Wagner).

Début au Festival de Salzbourg (Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler) sous la direction de Wilhelm Furtwängler.

Premier enregistrement avec Gerald Moore pour EMI à Londres.

Comte Almaviva dans les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Berlin.

1952

Début au Festival d'Edinburgh.

Enregistrement de Tristan et Isolde de Wagner (rôle de Kurwenal) sous la direction de Furtwängler.

Jochanaab (Saint Jean-Baptiste) dans Salomé de Richard Strauss à l'Opéra de Berlin sous la direction de Ferenc Fricsay.

1953

Don Juan de Mozart à l'Opéra de Berlin sous la direction de Karl Böhm.

1954

Naissance de Martin, son deuxième fils.

Début au Festivzal de Bayreuth comme Wolfram dans Tannhäuser de Wagner mis en scène par Wieland Wagner et dirigé par Joseph Keilberth puis comme le Hérault dans Lohengrin dirigé par Eugen Jochum.

1955

Doktor Faust de Busoni à l'Opéra de Berlin.

Concerts aux USA et au Canada

1956

Comte Almaviva dans les Noces de Figaro à Salzbourg mis en scène par Oscar Fritz Schuh.

Enregistrement des Cinq chants napolitains de Hans Werner Henze.

1957

Falstaff deVerdi dans la production de Carl Ebert à l'Opéra de Berlin.

Renato dans Un bal masqué de Verdi à l'Opéra de Hambourg après une premiére ditigée par Wolfgang Sawallisch à Berlin.

1958

Mandryka dans Arabella de Richard Strauss au Festival de Salzbourg.

1959

Mathis dans Mathis der Maler de Hindemith à l'Opéra de Berlin.

Récital de lieder à Bruxelles, Londres, Copenhague, Stockholm, Genève, Lucerne, Paris, Milan, Zurich.

1960

Wozzeck d'Alban Berg à l'Opéra de Berlin.

1961

Rôle éponyme dans l'opéra Eugène Onéguine de Tchaikovsky à l'Opéra de Vienne.

Première de Elegie für junge Liebende de Hans Werner Henze (rôle de Gregor Mittenhofer) à Schwetzingen.

1962

Première du War Requiem de Benjamin Britten à la Cathédrale de Coventry.

1963

Premier tour du Japon avec Fidelio et les Noces de Figaro à Tokyo et récital de lieder à  Kyoto.

Rôle de Barak dans Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss à Munich.

Macbeth et Falstaff de Verdi, Mort de Danton de Gottfried von Einem  à Berlin.

Naissance de Manuel, son troisième fils et décès de son épouse Irmgard Poppen.

1964

Première de Gesangsszene de Karl Amadeus Hartmann, dirigé par Dean Dixon.

Enregistrement de Rigoletto sur la scène de la Scala de Milan, sous la direction de Rafael Kubelik.

1965

Première des Songs and Proverbs of William Blake  de Benjamin Britten au Festibal d'Aldeburgh,

Récitals de lieder aux USA avec Sviatoslav Richter.

Première apparition dans le rôle de Mandryka (Arabella de Richard Strauss) à Covent Garden avec Georg Solti au pupitre.

Mariage avec Ruth Leuwerik.

Macbeth (rôle éponyme) et Don Carlo (rôle de Posa) à Berlin.

Mandryka dans Arabella and rôle éponyme dans Cardillac de Hindemith à Munich et Macbeth à Salzbourg.

1966

Falstaff  de Verdi à Vienne, mis en scène par Luchino Visconti et dirigé par Leonard Bernstein.

Première allemande de  The Vision of St. Augustine de Sir Michael Tippett .

Voyage au Japon avec l'Opéra de Berlin : La Traviata (rôle de Germont) et Falstaff sous la direction de Lorin Maazel.

Elegie für junge Liebende de Hans Werner Henze dirigé par Hans Werner Henze.

Récitals de lieder à Tokyo et à Osaka.

1967

Falstaff à Covent Garden dirigé par Edward Downes.

Concert d'adieux de Gerald Moore à Londres avec Victoria de los Angeles et Elisabeth Schwarzkopf.

Récitals de lieder à New York et Washington.

1968

Rôle de Wotan dans l'Or du Rhin de Wagner au Festival de Salzbourg dirigé par Herbert von Karajan.

Récitals de lieder à New York avec Leonard Bernstein.

Enregistrement et première du Radeau de la Méduse de Hans Werner Henze à Hambourg.

1969

Représentation en concert de Doktor Faust de Busoni à Munich dirigé par Ferdinand Leitner.

Premier récital de lieder avec Daniel Barenboim à Londres.

Voyage aux USA à Santa Barbara, Los Angeles, Tempe

1970

Enregistrement de tous les lieder de Schubert pour voix d'homme avec Gerald Moore (1970-1971).

Tour du Japon avec Falstaff dirigé par Lorin Maazel.

Récitals de lieder à Tokyo, Fukuoka, Sapporo, Nagoya.

Récital de lieder de Beethoven et de Webern à Londres avec Daniel Barenboim au piano, Pinchas Zukerman au violin et Jacqueline Du Pré au violocelle.

Rôle de Jochanaan (Saint Jean-Baptiste) dans Salomé de Richard Strauss à Hambourg sous la direction de Karl Böhm.

1971

Première visite en Israël (Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler).

Première de Zyklus d'Aribert Reimann à Nuremberg.

Lieder du 20e siècle avec Aribert Reimann à Munich, Salzbourg, Paris et Londres.

Publication du livre sur les lieder de Schubert (Auf den Spuren).

1972

Alfonso dans Cosi fan tutte de Mozart à Salzbourg sous la direction de Karl Böhm.

Scenes de Faust de Robert Schumann à Aldeburgh, dirigé par Benjamin Britten.

1973

Premier enregistrement comme chef d'orchestre avec le New Philharmonic Orchestra à Londres (Symphonies n+ ( et 8 de Schubert).

Première de Rosa Mystica de Gottfried von Einem à Vienne dirigé par Karl Böhm.

Récitals de lieder à Varsovie, Prague et Budapest avec Sviatoslav Richter.

Première rencontre avec Julia Varady pour Il tabarro de Puccini à Munich.

1974

Première apparition comme chef d'orchestre au USA avec l'orchestre philharmonique de Los Angeles et série de concerts avec l'orchestre philharmonique d'Israël.

Rôle du meunier dans Der Corregidor de Hugo Wolf à l'Opéra de Berlin dirigé par Gerd Albrecht.

1975

Série de concerts comme chef d'orchestre avec l'orchestre symphonique de Bamberg (Mendelssohn, Chopin, Schumann) et, en soliste, Jorge Bolet.

Première de An die Nachgeborenen de Gottfried von Einem à New York sous la direction de Carl Maria Giulini.

1976

Première interprétation de Hans Sachs dans l'opéra de Wagner (Die Meistersinger) à l'Opéra de Berlin conduit par  Eugen Jochum.

Magnificat de Penderecki sous la direction du compositeur.

1977

Pour la première fois, Arabella de Richard Strauss avec Julia Varady (Arabella) à Munich.

Mariage avec Julia Varady.

Récitals à Moscou et Saint Pétersbourg avec Sviatoslav Richter.

1978

Première de Les espaces du sommeil de Witold Lutoslawski à Berlin.

Première de Lear d'Aribert Reimann (avec Julia Varady dans le rôle de Cordelia) à Munich, dirigé par Gerd Albrecht.

1979

La damnation de Faust de Berlioz (rôle de Mephisto) au Festival de Salzbourg sous la direction de Seiji Ozawa.

Pour la première fois, Die Meistersinger  de Wagner avec Julia Varady comme Eva à Munich et Berlin.

1980

Premiere de  The Dissembler d'Ernst Krenek à Berlin

Premoère exposition de toiles à Bamberg.

1981

Enregistrement de la vidéo d'Elektra de Richard Strauss à Vienne, dernière collaboration avec Karl Böhm.

Première de Porträt des Holofernes de Siegfried Matthus à Leipzig.

1982

Role d'Amonasro dans Aida de Verdi avec Julia Varady comme Aida et Luciano Pavarotti.

Premierès du Requiem d'Aribert Reimann à Kiel et de Die Botschaft de Reinhard Schwarz-Schilling à Berlin.

1983

Débuts comme professeur de chant à la Hochschule der Künste à Berlin.

Fin des interprétations d'opéra sur scène.

Tour du Japon avec exposition de ses peintures.

1984

Première de Umsungen de Wolfgang Rihm.

36 récirals de lieder avec, entre autres, Alfred Brendel, Hartmut Höll, Aribert Reimann et Wolfgang Sawallisch comme accompagnateurs, plus de nombreuses participations à des concerts, des oratorios ou des opéras en concert.

1985

Interprétation en concert de Saint François d'Assise d' Olivier Messiaen's  à Salzbourg dans le rôle éponyme.

Première de Der die Gesänge zerschlug de Peter Ruzicka à Berlin.

Nouveau programme de lieder d'Alban Berg et de Schönberg.

1986

Cycles de lieder de Britten, Reimann et Fortner accompagnés par Aribert Reimann.

Rôle du Christ dans Golgotha de Frank Martin à Salzbourg.

1987

Première de la Symphonie n° 5 d'Ysang Yun à Berlin.

1988

Première de Nachtlieder de Siegfried Matthus avec le Quatuor Brandis à Berlin.

1989

Interprétation en concert de Parsifal de Wagner (rôle d'Amfortas) à Munich sous la direction de Daniel            Barenboim.

Première de Shine and Dark  d'Aribert Reimann, enregistré à Berlin et accompagné par le compositeur.

1991

Première interprétation en public de Shine and Dark d'Aribert Reimann à la Tonhalle de Zurich.

1992

Lecture publique de la correspondance entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal avec Gert            Westphal dans le Théâtre Hebbel à Berlin.

Derniers récitals à Berlin, Paris, Düsseldorf, Garmisch-Partenkirchen, Londres, Feldkirch, Munich, Ludwigsburg, Salzbourg, Leipzig, et Stuttgart.

Encore une fois, Schubert et Brahms (Requiem allemand) à Tokyo.

Dernières apparitions publiques comme chanteur  :

le 13 December et 17 December (Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler) à Berlin sous la direction de Vladimir Ashkenazy ;

31 December (Amalviva dans les Noces de Figaro de Mozart, finale de l'acte I : Alfonso dans Cosi fan tutte de Mozart, extraits ; Falstaff dans Falstaff, de Verdi, monologue final et fugue "Tutto nel mondo è burla")

1993

Dietrich Fischer-Dieskau met fin à sa carrière de chanteur

1994-2000

Intense activité comme chef d'orchestre, récitant et professeur dans des Masterclasses pour jeunes chanteurs

2012

Décès de Dietrich Fischer-Dieskau, à Berg, en Bavière, le 18 Mai.